La publication des derniers chiffres planétaires de croissance semble donc confirmer le scénario pessimiste prévu pour 2012 et 2013.
Notre très chère Europe est à nouveau officiellement rentrée en récession après une croissance trimestrielle négative de -0,2% au deuxième trimestre 2012 (en recul de 0,4% par rapport à la même période de l’an dernier). Une situation qui devrait s’aggraver au 3ème trimestre si l’on en croit les indicateurs conjoncturels. D’autant plus que les inquiétudes concernant les dettes souveraines et les banques européennes, dont le bilan est fragilisé par la détention de ces dettes, sont loin d’être dissipées.
Les Etats Unis sont à peine mieux placés. Si le PIB a augmenté de 1,5% au premier trimestre, il n’en reste pas moins très faible et inférieur aux attentes prévisionnelles de la FED. Le secteur de la construction, important pourvoyeur d’emplois, peine à confirmer l’amorce de son redressement et le chômage baisse très difficilement.
La croissance sera donc une fois de plus portée par celle des pays émergents. Le seul problème reste que cette dernière continue de plus en plus à s’éroder bien que parfois modestement. Faute de commandes de la part de ses clients étranglés par la récession, la croissance Chinoise affichait au 2ème trimestre 2012 le plus faible niveau depuis 2008 (7,6% vs 8,1% au T1 2012). Les chiffres publiés le 10 août montrent un arrêt net des exportations chinoises (+1% sur un an) et un tassement prononcé des importations (+4,7% sur un an). La consommation intérieure ralentit sa progression et la production industrielle a été décevante en juin.
.
Laisser un commentaire