Fautif d’avoir croqué la pomme
Samsung en a pris pour sa pomme. Condamné par l’US District Court de la part du Northern District of California (NDCA) à verser plus d’1,05 milliard de dollars à Apple pour violation de brevets, le géant sud-coréen a été sanctionné en bourse de Séoul aujourd’hui par une baisse de son action de -6,81%. En plus du risque d’impact sur ses bénéfices en raison des provisions futures, celui qui pèse désormais sur Samsung est de voir 8 de ses produits interdits à la vente. Et quand on est le premier vendeur mondial de smartphones après Apple sur un marché mondial des smartphones estimé par Bloomberg à 219 milliards de dollars, le manque à gagner peut grimper très vite.
Suffirait-il d’une pomme pour gâter tout le tas ?
Au-delà de cette victoire sur Samsung, c’est surtout tout l’écosystème Android qui est visé par cet avertissement. Et si Samsung a les moyens de payer 1 milliard de dollars à Apple, tous les autres constructeurs n’en auront pas forcément les moyens. Qui plus est de devoir désormais payer des royalties à Apple pour l’utilisation de l’OS libre Android. La vraie question désormais est quelle ampleur va prendre ce procès et surtout que va faire Google ? Rester en dehors comme il l’a fait jusqu’à présent ou va t-il rentrer dans la danse en voyant la diffusion de son OS (leader mondial) menacée ? L’acquisition récente à 12,5 milliards de dollars de Motorola Mobility, lui servira certainement comme arme de dissuasion dans cette guerre des brevets.
Il est encore trop tôt pour se prononcer
La victoire d’Apple est pourtant loin d’être sûre car Samsung fera appel de toute façon. Et aux dernières nouvelles, le Sud-Coréen aurait les moyens de casser la décision de justice pour vice de procédure. Il faut souligner que Samsung détient beaucoup plus de brevets qu’Apple et que Samsung est aussi un fournisseur important de composants pour Apple (puces électroniques, écrans rétina) avec 11 milliards de dollars de facture sur le dernier exercice. Apple est également en violation sur des brevets d’autres constructeurs qui pourraient faire front. Une chose est sûre, une bataille a été gagnée mais la guerre des brevets est très loin d’être terminée.

Laisser un commentaire