Finance et Economie

Croissance : Tous les espoirs reposent sur les Etats-Unis

3 mois sont passés depuis et presque rien n’a changé en termes de chiffres macro économiques.

Zone Euro : MO-RO-SI-TE

Pour le 3ème trimestre consécutif, la France affiche un taux de croissance de 0% et n’envisage pas d’aller au-delà pour ses prévisions du T4.  La situation n’est guère meilleure pour la zone Euro dans son ensemble qui affiche le taux de chômage le plus élevé de son histoire et qui doit toujours faire face à ses problèmes de dettes, de déficit et de croissance. Les craintes de récession font désormais pencher la balance vers le volet croissance. La surprise  nous est surtout venue de l’Allemagne et de l’Italie qui prévoient une baisse ciblée des impôts sur le revenu.

Chine : Cette Arlésienne de demande Intérieure

La Chine a beau avoir été consacrée 2ème puissance économique en 2011, il n’en reste pas moins que sa croissance est très dépendante de son commerce extérieur. Au vu de la situation mondiale actuelle, il n’est donc plus surprenant que la Chine ait enregistré son plus faible taux de croissance (7,4%) depuis 1999. Couplés au maintien des taux à un faible niveau, de nouveaux projets d’investissements en infrastructures sont à nouveau envisageables pour booster la croissance en 2013. Mais la bonne nouvelle trimestrielle reste que le volet consommation de la croissance ait enfin dépassé celui de l’investissement. Le mythe de la classe moyenne Chinoise est-il enfin en train de devenir une réalité ?

Etats-Unis : I Believe I can Fly

Ce sont les chiffres américains qui sont les plus encourageants et qui montrent avec certitude qu’il n’y a plus aucun doute : le redémarrage aux Etats – Unis se fera par la consommation et par l’Immobiler. Les chiffres de ce dernier commencent à se stabiliser et la confiance des ménages redémarre. En espérant que le dernier quantitative easing puisse être un facteur supplémentaire pour le redémarrage de leur économie.

Laisser un commentaire