Finance et Economie

Préparez-vous à entendre parler du Fiscal Cliff

Mettez entre parenthèses la dette Européenne, la Grèce et ses plans de rigueur à répétition, la France et ses problèmes de compétitivité. La fin de l’année 2012 sera certainement marquée une médiatisation  accrue du fiscal Cliff aux Etats-Unis.

Expression créée par Ben Bernanke (gouverneur de la FED) , le fiscal Cliff ou falaise fiscale en français désigne (1) l’arrivée à échéance de plusieurs programmes d’allègements fiscaux. Il s’agit de ceux accordés depuis l’ère Bush sur les taux d’imposition de certaines catégories de ménages puis de ceux accordés par Obama sur les cotisations salariales. La dernière (2) composante de ce fiscal cliff correspond à la deadline fixée par le congrès américain pour trouver un accord sur le relèvement du plafond maximal de la dette américaine. Un montant astronomique de 16 400 milliards de dollars qui devrait être atteint d’ici la fin 2012.

Oui, l’enjeu est très important car ce sont allègements fiscaux et la planche à billets qui ont permis de porter à bout de bras la croissance américaine et faute d’accord sur le relèvement de la dette, il est prévu un plan de réduction automatique du déficit  avec des coupes budgétaires de 1 200 milliards sur 8 ans qui ne sera pas sans conséquence négative sur la consommation des ménages et par extrapolation sur les chiffres de croissance à venir. . Le FMI anticipe d’ailleurs une possible perte de 4 points de croissance, soit une retombée en récession.

Le prochain défi du gouvernement fraîchement élu sera de limiter les hausses d’impôt et les baisses de dépenses.Une mission qui s’annonce déjà laborieuse étant donné que le pouvoir est partagé entre la chambre des représentants républicaine et le sénat démocrate les deux chambres du Congrès. Que la bourse américaine s’apprête à être malmenée au gré de l’avancée des négociations.

Laisser un commentaire