Salve de résultats cette semaine
Les marchés ont vigoureusement réagi aux publications des résultas d’entreprise la semaine dernière. Et même si certaines réactions sont apparues comme irrationnelles de prime abord (Michelin, Renault, Sanofi, Société Générale et BNP), une deuxième lecture met en évidence la préférence pour les perspectives à venir plutôt que pour l’instantanéité. 1é publications du CAC 40 sont attendues cette semaine.
Casse-tête à l’Elysée
Sous la pression des institutions Européennes, l’exécutif doit trouver de nouvelles économies pour respecter la stabilité fiscale à laquelle il s’est engagé. Une tâche qui s’annonce déjà difficile étant donné qu’en plus des 10 milliards d’économies fixés par an, il faudra 10 autres milliards pour la période 2014-2015 dans le cadre du financement du crédit d’impôt compétitivité. Il semble inéluctable que le gouvernement devra également quitte à créer des mécontentements s’attaquer aux dépenses publiques tant les marges de manoeuvre sur la Fiscalité deviennent de plus en plus délicates (cf fiscalisation des allocation familiales) et par conséquent limitées. Qui a parlé de réforme des retraites ?
Un petit peu moins au G20
Pas de guerre des monnaies. Les ministres de Finance et les gouverneurs des banques centrales du G20 de ce weekend ont définitivement le débat sur une politique monétaire de l’Union Européenne. Ils ont par contre été moins clairs sur la question budgétaire tant le non respect des engagements de Toronto devient une évidence (diviser par 2 leur déficit budgétaire d’ici à 2013 et stabiliser l’endettement public d’ici à 2016, source Les échos). On parle désormais « des stratégies budgétaires de moyen terme » plutôt que d’objectifs chiffrés
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin
Les échos dressent le bilan de la croissance des pays émergents. A défaut de plus ou moins subir la récession dans notre vieille belle Europe, on pourra toujours se consoler en matant chez les voisins. Enfin nos très lointains voisins que constituent les pays émergents. Après les BRICS, voici désormais les Next 11 et les 25 RGM qui affichent des taux de croissance enviables, même si la situation reste très contrastée d’un pays à l’autre.
Spanghero reprend du poil de la bête
L’entreprise responsable de malversation carnassière retrouve partiellement son agrément alimentaire. Après le too big to fail, sommes-nous en train d’assister au « trop de chômage pour en créer » ? Il est important de préciser que son activité d’entreposage des matières premières congelées lui est toujours interdite.
Au programme aujourd’hui
- President’s Day : les marchés américains seront fermés aujourd’hui
- Balance des paiements de la zone euro
Bon début de semaine !
Laisser un commentaire