-Indicateurs
Pour les 2 plus importants indicateurs de la veille, les résultats sont apparus contrastés. Lindicateur ZEW de février qui mesure le sentiment des investisseurs en Allemagne est ressorti supérieur aux attentes du marché. Ce qui a d’ailleurs boosté les bourses Européennes. Les minutes de la banque de la BoJ (Bank of Japan) ont par contre fait apparaitre une économie en manque de dynamisme. Enfin Le PIB des pays de l’OCDE à progressé de 1,3% en 2012 avec la plus forte contribution venant des Etats-Unis (+1,5%)
-Clôture de la veille
La Bourse de Paris a terminé en forte hausse mardi (+ 1,88%), dopée par un indicateur de confiance meilleur que prévu en Allemagne et la progression de Danone dont la publication a été saluée par le marché (+5,90%). L’indice CAC 40 a pris 68,78 points à 3735,82 points revenant au plus haut depuis le 1er février, dans un volume d’échanges assez faible de 2,904 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,18%. Source : AFP.
-Plus loin, plus haut, plus fort
Nouveau record pour l’action Google cotée sur le Nasdaq qui a dépassé la barre symbolique des 800 $ US pour la première fois de son histoire.
-Une victoire de plus
Et pas n’importe laquelle. L’assemblée Nationale a adopté hier la réforme de la loi bancaire dont le volet principal, le plus médiatisé en tout cas, prévoit de cantonner les activités spéculatives dans une filiale séparée. Le texte a été adopté par 315 voix contre 161. Même moins médiatisé, le 2ème volet reste tout aussi important car
-La news Osef
Laurence Parisot durcit le ton et demande une positionnement plus clair de l’Etat sur sa réforme des retraites. On sait déjà qui aura le dernier mot. D’ailleurs les critiques dénoncent déjà une petite opération de com pour accroître sa crédibilité à sa propre succession au sein du Medef.
-Parce que je la vole bien
Les scandales d’escroquerie mettant en victime Liliane Bettencourt n’en finissent plus. C’est désormais Stéphane Courbit qui est mis en examen en raison de l’investissement de 143 millions d’euros (soit 20% des parts) réalisé par madame Bettencourt dans sa société Lov Group.
-La crise encore encore encore et encore
A chaque jour son lot de news « C’est la crise ». L’Europe va assez mal et Danone a pâti de son positionnement trop axé sur cette dernière. 40% de ses ventes du groupe sont réalisées en Europe, majoritairement en France et en Espagne. Ajoutons la forte concurrence des produits low cost dans ces pays et on pourra aisément comprendre le recul de ses chiffres Européens. Recul en 2012 du chiffre d’affaires Européen de 3%, du résultat opérationnel de 10%. Comme d’autres, Danone envisage donc de supprimer 900 emplois afin d’étoffer un petit peu son résultat opérationnel. Quand on n’a pas de résultat par les ventes, on peut toujours en créer en supprimant les coûts.
-Vers moins d’austérité et plus de croissance ?
La croissance n’est plus uniquement le crédo de la France. C’est d’ailleurs ce qu’à laissé transparaître le manque de fermeté sur le respect des engagements budgétaires à l’issue du G20 du week-end dernier. Après les années d’austérité qui ont permis d’améliorer les déficits et les problèmes de dettes,la priorité est à la croissance et au chômage D’après les Echos, Mariano Rajoy, premier ministre Italien, marquerait le pas à l’occasion du débat sur l’état de la Nation en annonçant des mesures visant à débloquer du crédit aux petites entreprises et à réduire un chômage flirtant avec les 26%.
-Au programme aujourd’hui
- Japon : Balance Commerciale Janvier
- Allemagne : Inflation de Janvier (8 heures), Orientation des prix à la production (8 heures)
- France : Inflation de Janvier (8heures), Conjoncture industrie et services (8h45), Climat des affaires et retournement conjoncturel (8h45)
- Zone Euro : Indice confiance consommateur (16 h)
- Royaume-Uni : Minutes BoE Février (10h30)
- Taux de chômage BIT Décembre (10h30)
- USA: prix à la production Janvier (14h30)
- Mises en chantier et permis de construire Janvier (14h30)
- Minutes FED Janvier (20h)
- Publications: Accor, Cap GEmini, Credit Agricole, France Telecom, Lafarge, Saint Gobain, Vallourec, Axa, Safran,Schneider Electric, Technip
Bonne Journée !
Laisser un commentaire