Finance et Economie

Morning Note 11/03/2013

-A la recherche des 3% de déficit

La politique de rigueur française est en train de prendre sa forme. En plus des nouvelles mesures fiscales et de la lettre de cadrage envoyée aux ministères vendredi dernier pour une économie de 5 milliards (3,5 milliards de redéploiements et 1,5 milliards d’économies réelles) sur le Budget 2014, un programme de stabilité (2013-2017) sera transmis mi-avril (source : Les Echos) par le gouvernement à l’assemblée Nationale  afin de   définir un nouvel effort global de redressement. Un rabot de 3,5 milliards sur les niches fiscales est également envisagé.

-Les USA ne connaissent pas la crise

Le Chômage n’est décidément qu’un mal Européen. A la surprise générale, les chiffres de l’emploi américain ont défié la crise vendredi dernier.236 000 nouvelles créations d’emploi en Février malgré une destruction de 10 000 emplois le même mois par les collectivités locales et malgré une crise budgétaire dont l’impact (coupes budgétaires) semble décidément être minimisé. L’emploi repart, l’immobilier repart, l’automobile repart. Que demande le peuple ? Merci la FED. Merci la planche à billets.

-Pour enfoncer le clou

Sur les 18 plus grandes banques américaines, une seule n’a pas pu passer avec succès les stress tests de la FED. Quatre d’entre elles avaient échoué l’an dernier. La crise en passe de n’être plus qu’un mauvais souvenir aux Etats-Unis ?

– Et pendant ce temps là

La BCE recherche des solutions pour relancer le crédit dans la zone Euro. Contrairement aux Etats-Unis, les politiques accommodantes n’ont pas encore vu leurs effets se manifester dans la sphère réelle de l’économie. Il est utile de rappeler que les politiques accommodantes de la BCE restent très faibles par rapport à l’arsenal déployé par la FED pour soutenir l’économie américaine.

-Triste Anniversaire

Les 2 ans aujourd’hui de la catastrophe Fukushima.

-Bougez-vous un peu

Alors que débute aujourd’hui la semaine du cerveau, un chercheur américain a avancé que l’humanité avancerait lentement et inévitablement vers l’abêtissement. La faute à la sédentarisation.

-Au programme aujourd’hui

  • Japon : évolution des agrégats monétaires de Février, Evolution des commandes de machines (00h45)
  • France : Statistiques de la production industrielle du mois de janvier, Adjudication des bons du Trésor (8h45)
  • Allemagne : Excédent commercil de Janvier, Balance courante de Janvier (8 heures)
  • Italie: Evolution PIB au T4 2012 (10 heures)
  • Zone euro: Indicateurs harmonisés de compétitivité (10 heures)
  • OCDE : Indicateurs avancés de l’OCDE du mois de mars (12 heures)

Laisser un commentaire