– Clôture de la veille
La Bourse de Paris a terminé hier sur une légère hausse (+0,11%) à 3.670,72 points avec comme catalyseur une inflation moins marquée en Chine et une ouverture mitigée par Alcoa de la saison des résultats aux Etats-Unis. En l’absence de réelle mauvaise nouvelle, le Dow Jones aquant à lui fini à (+0,41%) à 14.673,46 points.
– La chasse est ouverte
Ce n’est pas la première vague qui est à craindre lors d’un tsunami. Mais plutôt la deuxième. L’affolement créé par l’affaire Cahuzac aura engendré une espèce de chasse aux sorcières malsaine à coups de fausses rumeurs en une de quotidien, d’auto exhibition de patrimoine ou certificats de pauvreté de la part de certains élus et enfin de projets de lois sur la moralisation de la vie publique. La dernier acte en date est la demande du nouveau ministre du budget est que les fichiers OffshoreLeaks soient transmis à la justice. Mon petit doigt me dit qu’on a pas fini d’en entendre parler.
– Tous corrompus ?
77% des français pensent que leurs élus sont corrompus. Ces même élus (un partie du moins) préféreraient dans le cadre du projet de loi un contrôle accru plutôt qu’une transparence sur le patrimoine. Allez savoir pourquoi !
– Et pendant ce temps là
Les vrais problèmes persistent. Que ce soit au niveau de la balance commerciale ou de l’emploi. Le déficit commercial a encore une fois progressé de 358 M€ en février en raison d’un recul des exportations à 35,84 milliards d’euros et d’une baisse des importations à 41,85 milliards d’euros.
– Deux oui à l’Assemblée
Deux oui consécutifs à l’assemblée sur des sujets ayant défrayé la chronique. La loi sur la sécurisation de l’emploi négociée entre patronat et partenaires sociaux. Ainsi que la loi ouvrant le mariage aux homosexuels.
– Quand les Etats-Unis s’en mêlent
Un épisode de plus dans la bataille qui oppose les partisans de l’austérité contre ceux de la relance. Dans le cadre de sa tournée Européenne, Jack Lew secrétaire au trésor américain a fait part à Berlin et à Bruxelles des inquiétudes de Washington sur une poursuite des politiques d’austérité impactant le chômage et de facto la demande. Nul doute que ça dû faire plaisir aux gouvernements des pays du sud. De là à infléchir le cap Merkel, il y un grand pas.
-Bonne nouvelle
Pour les Hedge Funds du moins. D’après les Echos, ils auraient connu leurs meilleurs débuts d’année depuis 2007 au cours des 3 premiers mois de cette année. le ciel morose se dégagerait-il pour de bon ?
Bonne journée !
Laisser un commentaire