– Clôture de la veille
Pas de bourse de ouverte à Paris (Fête du travail oblige). Wall Street a par contre terminé en recul, en raison des mauvais résultats de Merck et de la publication d’indicateurs moroses.
– La fête du chômage !
Après la France, c’est désormais l’Europe qui réalise un triste record question chômage. Le nouveau taux publié par Eurostat s’élève désormais à 12,1%, soit 19,2 millions de personnes. Rien de surprenant avec des taux de chômage dans les pays du sud de l’Europe avoisinant des plus hauts jamais connus (Espagne 26,7%, Italie : 11,5%, Grèce : 27,2% , France 11%) . En espérant que la septicémie ne se transforme pas en choc septique.
-Un mauvais départ
Il semble que la France s’oriente de plus en plus vers une croissance nulle ou une récession. La consommation des ménages en biens, principal vecteur de soutien de la croissance durant l’année 2012 a fléchi de 0,4% au premier trimestre 2013 après un recul de 0,1% au dernier trimestre 2012. Les raisons? Chômage et Fiscalité.
– No stress ?
L’Allemagne s’inquiète de la situation économique en France. No comment ! Surtout que les marchés financiers semblent ne pas s’en inquiéter. D’après l’Agence France Trésor, elle a levé Lundi un montant de 4,001 milliards d’euros, échéance 3 mois, à un taux négatif de -0,002%.
– Croissance, croissance, croissance
Je vous présente la Russie. Un autre BRIC préoccupé par le reflux de croissance. Contaminée par la faiblesse économique de ses clients-voisins de la zone Euro, le président Vladimir Poutine a décidé de présenter des mesures pour relancer l’économie. il est important de noter que ces mesures porteront surtout sur des stimulations du secteur et non sur des augmentations de dépense publique.
-Un emprunt géant
Gros emprunt pour grosse pomme. Apple va lever 17 milliards de dollars pour rémunérer ses actionnaires, plutôt que de rapatrier ses grosses liquidités placées dans des filiales étrangères (plus de 145 milliards de dollars)
-Champagne
Facebook a annoncé mercredi avoir dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 217 millions de dollars, en hausse de 58% sur un an.
– C’est le statut quo
L’hypothèse d’une inflexion du quantitative easing 3 s’est éclipsé du côté de la FED qui a annoncé le statut quo concernant sa politique accomodante. Ceci en raison d’un faible taux d’inflation et d’un reprise modérée de la croissance. Elle a surtout avancé un chômage toujours élevé.
– Baissera, baissera pas ?
C’est aujourd’hui, à 13h45, à l’issue de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE à Bratislava que la BCE donnera son verdict sur l’évolution de son taux directeur. Les experts tablent sur une baisse du taux refi de 0,25%.
Bonne Journée !
Laisser un commentaire