Finance et Economie

Capitalisme et pulsion de mort

Jamais autant d’essais économiques n’auront été les bienvenus en ces temps de crise. Et bien que sorti en 2010, Capitalisme et Pulsion de mort reste toujours aussi perspicace à l’heure actuelle. Tant il fait référence à des concepts fondamentaux (dont nous n’avons pas forcément conscience) de notre système capitaliste.

Dans ce livre, les auteurs, Bernard Maris (économiste)  et Gilles Dostaler (historien et économiste), dissèquent  le capitalisme (liquidités, de rentes, de profits, d’argent-roi, etc) à travers la psychologie de Keynes et la psychanalyse de Freud, chacun de ces 2 personnages historiques ayant porté dans son domaine un regard critique sur l’évolution de notre civilisation et de son système capitaliste. Il s’avère ainsi que le fondement même du capitalisme, le désir morbide de liquidité que Keynes caractérise par une course à l’accumulation des profits, détruisant au passage la nature et les hommes, serait assimilable à  une pulsion humaine ancrée et inhérente : La pulsion de mort selon Freud. Un instinct d’agression et d’auto-anéantissement présent à la fois chez l’individu et par extension la collectivité. L’accumulation d’objets permettrait ainsi à l’homme de se détourner de l’angoisse, de la mort.

 » Les pulsions profondément ancrées souvent inconscientes et perverses joueraient dans la destinée humaine un rôle beaucoup plus important que la délibération rationnelle. « 

J’ai particulièrement apprécié la façon dont les auteurs démontrent leur hypothèse en s’appuyant sur des faits, des théories et également sur l’histoire économique de l’humanité. On en arrive à saisir avec évidence l’influence de Freud dans l’ensemble de la pensée Keynésienne. Ou du moins de la partie évoquée dans cet ouvrage.

Capitalisme et pulsion de mort – de Gilles Dostaler et Bernard Maris – Albin Michel – 170p

Laisser un commentaire