Aidé par la poursuite des politiques non orthodoxes de la BCE et les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis , le CAC 40 a tutoyé vendredi dernier ses plus hauts niveaux depuis Juillet 2011. L’indice a terminé à 3912,95 points (+1,4%). Le Dow Jones et le S&P 500 ont battu leur record historique en séance.
– Plus loin, plus haut, plus fort
La cime des armes ne monte pas jusqu’au ciel. Mais Free s’en rapproche terriblement. Sa capitalisation boursière a franchi vendredi dernier les 10 milliards d’euros. Soit autant que Bouygues et presque la moitié de ce que vaut France Telecom.
– Le déficit en sursis
Une petite victoire pour les partisans de l’anti austérité. Bruxelles a tranché. Ce sera 2 ans de répit accordés à la france, 3 ans à l’Espagne et 1 an aux Pays-Bas pour redresser le déficit à 3% du PIB. Une mesure qui tombe à point nommé à l’heure où l’Europe s’apprête à rentrer en récession (d’après le dernier rapport du FMI)
– Levée de tabou
Cette décision budgétaire va de pair avec la nouvelle orientation de politique monétaire engagée par Mario Draghi. Celle-ci se montre d’ailleurs très réactive vis-à-vis des inquiétudes des marchés. Les dernières en date étant se focalisant sur les risques déflationnistes encourus par la zone Euro. En plus de la baisse de son principal taux directeur à 0,5%, celle-ci a étendu la durée de sa politique d’appels d’offre illimitée pour les banques à taux fixe jusqu’en 2014. Elle a par ailleurs évoqué la possibilité d’une mise en place de taux de facilité de dépôt négatifs. Le niveau des taux à 10 ans s’en est ressenti. 1,16% pour l’Allemagne, 1,66% pour la France et 3,76% pour l’Italie (plus bas depuis Octobre 2010)
– RIP
Ca y’est Hotmail devient officiellement Outlook.
Bonne Journée !
Laisser un commentaire